La construction d’une piscine n’est pas une mince affaire. Elle nécessite les compétences et l’expérience d’une entreprise du BTP, ayant l’habitude de faire les travaux nécessaires et difficiles à réaliser par vous-mêmes. C’est le cas des travaux de terrassement, des techniques de béton employées ou bien encore de la plomberie et qui demandent les services d’un professionnel pour être réalisés dans les normes de sécurité en vigueur. Un tel projet de constructions ne se monte pas à la légère. Il faut garder à l’esprit que chaque étape de la construction va générer un coût qu’il faut bien inclure dans votre budget prévu afin d’éviter une mauvaise surprise. Selon le type de piscine que vous souhaitez construire (en béton, avec un bassin monocoque ou en kit à monter vous-mêmes, ou alors une piscine en bassins gonflable) les techniques et matériaux utilisés sont différents autant sur les procédés de réalisation que sur les coûts engendrés. Aperçu des étapes et précautions à prendre pour la construction d’une piscine enterrée et maçonnée en béton.
Une construction étape par étape
La construction d’une piscine creusée et enterrée comprend de nombreuses étapes à suivre pour voir enfin le jour et pouvoir à tout moment en profiter en toute sécurité.
La liste des actions à entreprendre suit une logique de construction et de moyens techniques mis en œuvre pour réaliser dans les normes une construction sûre et durable. En tout premier lieu, il est primordial de procéder au traçage de la piscine, afin de délimiter au plus juste à la fois son emplacement, mais aussi ses dimensions. Vient ensuite l’étape du terrassement proprement dit et qui consiste précisément à creuser un trou suffisant grand pour recevoir la structure de la piscine et les tranchées pour l’installation du système de tuyauterie et le matériel électrique. Le but étant de stabiliser le fond de la piscine. Après le terrassement, c’est la pose de la structure choisie, c’est-à-dire la mise en place des parois de la piscine qui peuvent être en kit à assembler ou bien en béton monobloc par béton projeté ou coulé. Il ne reste plus qu’à poser les pièces à sceller (pièces d’éclairage, skimmers…) ainsi que le revêtement du fond de la piscine (liner, carrelage) qui doit être étanche et lisse. Pour finir avec l’installation des raccordements électriques et du système de filtrage. Et enfin profiter de votre piscine, une fois le bassin rempli et la pose des margelles posées selon vos goûts.
Des précautions à prendre
Le terrassement est donc une étape cruciale pour la construction d’une piscine. Et nécessite pour être parfaitement réalisé certaines précautions d’usage. En effet, il est important avant d’entreprendre les travaux de bien connaître la composition du terrain où est creusée la piscine, afin d’éviter ainsi toutes complications pour les travaux de terrassement. Aussi, le choix des techniques de terrassement et d’engins TP utilisés pour creuser dépend de la nature du sol. Un terrain rocheux ne nécessite pas les mêmes moyens de terrassement qu’un sol en terre.
Il convient aussi de prendre en compte des conditions climatiques et choisir le moment propice pour entreprendre ce type de travaux. Pour exemple, éviter les périodes de fortes pluies pour ne pas causer de glissement de terrain.
Aussi, certaines dispositions logistiques sont à prévoir, comme les voies d’accès et zone de manœuvre pour les engins de terrassement. Il faut également s’assurer avant de pelleter que le terrain soit parfaitement exempt de conduites, câbles et canalisations ; tout comme se renseigner avant de creuser sur les risques éventuels d’un affaissement de terrain.