Il n’est pas toujours nécessaire d’un permis de construire pour aménager une piscine dans son jardin. Ceci dépendra de sa surface.
Piscines enterrées, hors-sol ou gonflables ?
Une petite tête dans l’eau vous tente ? Construire sa piscine est encore l’un des meilleurs projets que nous puissions faire pour ces jours d’été ! Cependant, il vaut mieux être soigneusement au courant des règlementations en cours, pour ne pas vous lancer dans une affaire qui pourrait se retourner contre vous. En effet, selon la taille de votre piscine, celle-ci peut être soumise à une déclaration préalable ou à un permis de construire classique.
Pas de permis pour les piscines avec moins de dix mètres carrés de surface
Pour les piscines hors-sol et inférieures à une surface de dix mètres carrés, aucune autorisation n’est à réclamer. Idem pour les piscines gonflables, utilisés seulement durant trois mois environ. Les piscines soumises à une déclaration préalable sont comprises entre dix à cent mètres carrés en ce qui concerne leurs surfaces. Enfin, celles qui sont supérieures à cent mètres carrés font obligatoirement l’objet d’une demande de permis de construire.
Les normes de l’urbanisme local
Qu’elles soient enterrées ou hors-sol, veillez toujours à calculer votre surface exacte avant le début des travaux, ainsi que la hauteur de votre couverture si votre piscine est couverte. Pour les choix des matériaux et de la forme, il n’y a en revanche aucune exigence à ce niveau-là, bien qu’il est recommandé de respecter les règlements d’urbanisme local de votre secteur. De même, la loi impose un système de sécurité correcte pour toutes les piscines, sous peine d’une amende. Pour les permis de construire, comptez environ deux mois de délai pour l’attente, contre un mois pour la déclaration préalable.