Un big bag est un conteneur souple ou grand récipient pour vrac souple (GRVS). Ce grand sac est dédié à la collecte et le ramassage des matières sèches non dangereuses ou déchets inertes. Utile et pratique, le FIBC – Flexible Intermediate Bulk Container (appellation anglaise) – est un sac souple conçu en textile résistant, généralement en propylène épais, doté de sangles pour permettre aisément sa manutention à l’aide d’un bras élévateur muni d’un crochet de grue. Fiable et pratique, le big bag est couramment utilisé comme sac à gravats, solution idéale pour se libérer des contraintes d’évacuation et de recyclage des gravats de chantier. Peu encombrant, demandant peu d’espace de stockage sur le chantier, simple d’utilisation, il peut par sa haute capacité de résistance et sa forte mobilité transporter mille fois sa charge. Il constitue également une alternative de tout premier plan en matière de conteneur servant à évacuer de manière efficace et rapide les gravats dont le volume ne dépasse pas les 10 m3. Focus sur les big bags, quelles sont leurs caractéristiques et quel est son mode d’emploi ?

 

Une diversité de sacs big bags, pour une solution adaptée à vos travaux de chantier

Lorsque les volumes de gravats à devoir évacuer sont plus modestes et ne nécessitent donc pas une location de benne pour cela, les big bags restent une alternative simple, efficace et rentable.

L’entreprise Moliner propose des sacs à gravats pouvant charger des volumes allant de 1 m3 à 4 m3 de gravats. Ils offrent une solution pratique, surtout pour les particuliers n’ayant pas un grand chantier de démolition ou de réhabilitation à évacuer.

Les dimensions et caractéristiques de ces sacs à gravats facilitent leur enlèvement. Adapté aux petits espaces de chantier, les big bags possèdent tout type de forme ou d’utilisation. Totalement adaptable, leur choix en termes de contenance et de résistance va donc dépendre de la quantité et du poids de gravats à évacuer.

En règle générale, un big bag de 1 m3 par exemple a pour dimensions : 90x90x110cm ; ses dimensions variant et augmentant selon le volume à contenir.

Il existe également des sacs à gravats de forme carré. Pour faciliter leur levage et transport, les big bags sont tous dotés de sangles et coutures renforcées. La longueur des sangles (30 cm par défaut) assure par conséquent une prise facile un bras élévateur muni d’un crochet de grue ou tout autre engin de levage possible. Le grammage du sac est une caractéristique tout aussi importante. Plus il sera épais et plus le big bag pourra supporter des charges lourdes. Enfin, pour l’étanchéité de chaque sac, il est conseillé d’opter pour des big bags conçus spécialement dans un tissu prévu à cet usage.

 

Comment utiliser un big-bag ?

Du fait de ses caractéristiques, un big bag s’avère ultra compact et pratique. Il permet d’évacuer des gravats lorsqu’une benne ne peut être déposée sur un chantier manquant de place. C’est aussi un conteneur idéal pour les chantiers exigus, à l’intérieur de pièce ou de couloir d’habitation. Son lieu d’installation va également dépendre de ses dimensions et capacités de contenance. Pour les plus grands, leur stockage se fait généralement à l’extérieur et sur palette ; pouvant également être déplacés à l’aide d’un transpalette ou d’un chariot élévateur. Facile d’accès, il peut être évacué aisément.

Du point de vue de son remplissage, la charge à l’intérieur du big bag doit toujours être bien répartie. Il faut également s’assurer de sa stabilité durant son chargement. Enfin, il convient de ne pas dépasser la limite de remplissage. Les fabricants de big bags recommandent à leurs utilisateurs la charge maximale d’utilisation. Un sac débordant de gravats peut être refusé et non-transportable.

Pour organiser le remplissage et l’évacuation de vos big bags demandez conseil auprès de l’entreprise Moliner.

Lire aussi :