Un permis de construire pour sa piscine se demande auprès de sa mairie, et pour toutes les piscines dépassant les cent mètres carrés de surface. En dessous, une déclaration préalable suffit.
Les règlementations en cours
Si vous avez le projet de vous lancer dans l’installation d’une piscine dans votre jardin, nous vous conseillons de prendre quelques minutes pour prendre connaissance de la règlementation à ce sujet. Entre déclaration préalable et permis de construire, tout ceci dépend de la surface de votre piscine. Qu’elles soient enterrées ou hors-sol, ceci n’a pas réellement d’importance. Il en est de même pour le choix des matériaux, même si vous devez tout de même veiller à rester dans le cadre des règlementations concernant le mode d’urbanisation de votre ville.
Quelle est la surface de votre piscine ?
Bien qu’il n’existe pas de règles à proprement dit à ce sujet, il vaut mieux se renseigner avant le démarrage des travaux. Par contre, concernant la taille de votre piscine, les règles sont strictes. Jusqu’à dix mètres carrés de surface, aucune autorisation n’est requise pour construire votre piscine. Entre dix à cent mètres carrés, vous devez en revanche faire une demande de déclaration préalable auprès de votre mairie. La municipalité se donne environ un mois pour répondre à votre requête.
Des normes de sécurité pour toutes les piscines
Il faudra aussi lui fournir des éléments si vous décidez de construire une piscine couverte. Pour plus de cent mètres carrés, le permis de construire est incontournable. Vous aurez une réponse dans les deux mois après votre demande. Dans tous les cas, que votre piscine soit gonflable ou en dur, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité classique. De nombreux accidents arrivent par manque de précaution, et la loi impose aujourd’hui un système de sécurité satisfaisant.