La benne est un équipement très utile aux professionnels, ainsi qu’aux particuliers. Son utilisation est vivement recommandée, car cela permet de gagner du temps et de l’argent. En effet, sur un chantier de construction, la benne évite d’avoir à faire de nombreux allers et venues à la déchetterie, ce qui génère des coûts non négligeables. La benne permet d’effectuer un tri des déchets pour un recyclage correct.
Un matériel assurant la propreté des chantiers
Si vous tenez à la propreté de vos chantiers de construction, disposez d’une benne. Ce matériel est parfaitement indiqué pour le stockage et l’évacuation de déchets de tout genre. Vous pouvez y placer des planches, des tuiles de toitures, de la pierre, des cailloux, du carrelage, du parpaing et bien d’autres types de déchets. La benne est une bonne solution pour éviter que ces éléments indésirables s’entassent. Car dans un tel cas, leur traitement peut être assez compliqué. L’idéal est d’évacuer les gravats au fur et à mesure, et la benne est le matériel qui convient dans ce cas.
Choix d’une benne en fonction des déchets à traiter
Si vous entrez en contact avec une société spécialisée pour louer une benne, celle-ci vous informera de l’existence de plusieurs modèles. Des propositions vous seront faites afin que vous choisissiez la fabrication idéale. Mais retenez que l’un des critères majeurs à considérer est le type de déchets que vous aurez à traiter. En fonction des caractéristiques des déchets que vous produirez sur votre chantier, vous serez orienté vers l’élaboration parfaite. Par exemple, si vous êtes plus confronté à du bois, une benne spécifique, adaptée à ce matériau, vous sera recommandée. Certaines fabrications sont plutôt destinées aux déchets industriels. Il y en a même qui sont réservé à des déchets dits « verts », le type de benne dont vous aurez besoin si vous êtes spécialisé dans l’entretien des espaces paysagers.
Quel est le sort des déchets stockés dans une benne ?
Lorsque les déchets de chantier sont mis dans une benne, ils sont ensuite évacués dans un endroit spécial. Il peut s’agir de la déchetterie. Dans ce cas, leur destruction est envisageable. Les déchets stockés dans la benne peuvent aussi se retrouver dans un centre de recyclage. Ils subiront alors un traitement spécifique dans le but de leur redonner une seconde vie. S’il s’agit de déchets dangereux, comme des explosifs ou des résidus contenant de l’amiante, c’est un professionnel agréé qui doit être chargé de les évacuer pour ensuite les soumettre à un traitement particulier.
Avantages liés à l’utilisation d’une benne
Le premier gros avantage découlant de l’utilisation d’une benne est le gain de temps. La capacité de stockage du matériel étant importante, il permet d’évacuer en une seule fois les déchets qui y ont été stockés. Cela évite donc les incessants allers et venues.
En plus de permettre de gagner du temps, la benne fait gagner de l’argent. C’est d’ailleurs une évidence puisque le fait d’éviter les allers et venues évite de faire des dépenses en transport. En outre, c’est la société de location qui est chargée d’envoyer la benne à la déchetterie ou au centre de recyclage. En général, après avoir payé le montant nécessaire pour la location du matériel, il n’y a plus rien à débourser pour l’évacuation et le traitement des déchets.