À un moment donné, il peut être urgent de rénover votre toiture afin d’assurer l’étanchéité totale de votre maison et vous protéger idéalement pendant de nombreuses années. Lorsque vous effectuerez cette rénovation, le changement total de votre toiture peut s’imposer. Dans ce cas, vous devrez choisir un matériau. Les informations suivantes vous aideront dans cette démarche.
Choix du matériau selon les préférences de chacun
Il n’y a pas de règles particulières à respecter dans le choix du matériau parfait pour la rénovation de votre toiture. Tout est une question de goût et d’harmonie. Une chose est sûre, la toiture en zinc est de plus en plus privilégiée à cause de son design épuré et le fait qu’il soit à l’air du temps. Ce matériau est disponible en version naturelle ou peut être habillé d’un revêtement de couleur quartz. La petite note négative est le prix du zinc qui est élevé. Cela s’explique toutefois par sa durabilité qui est très satisfaisante. Il est également bon d’indiquer que le zinc présente des avantages lors du chantier. C’est un matériau qui permet de gagner généralement plus d’un tiers de temps comparativement aux autres.
Dans le cadre de la rénovation de votre toiture, ce serait aussi une bonne idée d’opter pour l’EPDM. Il s’agit d’une bâche qui a la cote en ce moment. Elle tient en un seul segment et impressionne par son étanchéité à toute épreuve. C’est d’ailleurs ce qui explique que ce matériau soit garanti pendant plusieurs dizaines d’années. Son esthétisme est très frappant.
Malgré l’offensive du zinc et de l’EPDM, certains matériaux classiques sont toujours d’actualité. C’est le cas de l’ardoise naturelle qui est encore demandée. Sa durabilité est de l’ordre de 50 à 70 ans, ce qui est assez important. Vous pouvez aussi compter sur la tuile en terre cuite dont l’aspect rouge terre apporte un plus à l’habitat.
Des travaux d’isolation obligatoires, quel que soit le matériau choisi
Lorsque vous rénoverez votre toiture, tenez compte de l’isolation. Ce point doit vous préoccuper, quel que soit le matériau que vous avez choisi. Il est bon de savoir qu’une toiture mal isolée est à la base de 30 % des déperditions énergétiques dans une maison. Depuis le 1er janvier 2017, c’est une obligation de réaliser des travaux d’isolation thermique dès lors où 50 % de la couverture de l’habitation est remplacée. On parle très souvent de travaux embarqués qui peuvent consister à faire une isolation par l’extérieur. Le principe est de poser des panneaux isolants sur la charpente avant de mettre en place les éléments de couverture. L’isolation est également possible par l’intérieur. Pour cela, la méthode classique sous rampants peut être adoptée. Cela consiste à installer sous les pentes du toit les panneaux d’isolant et de les recouvrir ensuite d’un film d’étanchéité puis de plaque de plâtre pour la finition. Une autre option est de réaliser l’isolation des combles perdus. Le but est de dérouler un isolant sous forme de panneaux sur le plancher des combles ou en projetant un isolant en vrac sur le plancher des combles.