Que ce soit pour des travaux de démolition, de rénovation ou de construction, voici quelques conseils pour bien gérer les déchets  après travaux.

 

Tri et évacuation par types de déchets

Suite à des travaux de bricolage dans une maison, la collecte des déchets est la première étape à réaliser, afin que tous les matériaux et résidus de chantier, soient :

  • Revalorisés (réutilisation des déchets inertes, tels que les gravats, comme matériaux de remblai par exemple)
  • Recyclés
  • Éliminés par incinération
  • Stockés par enfouissement

Le but étant de trier les déchets afin de les séparer et de les acheminer vers un centre de traitement approprié. À savoir également qu’il existe une typologie des déchets, indispensable pour réaliser un tri efficace. À chaque type correspond un traitement adapté

Voici les 3 types possibles :

  • Les déchets inertes (briques, gravats, parpaings, verre, terre, etc.)
  • Les déchets non-dangereux (bois, métaux, etc.)
  • Les déchets dangereux (amiante, solvants, peintures, bois traités, etc.)

Où déposer les déchets de bricolage

Il convient de rappeler que la personne réalisant les travaux est entièrement responsable des déchets qu’elle produit. Il lui incombe par conséquent de localiser le centre de traitement ou déchetterie la plus proche de son domicile pour procéder à leur évacuation. Elle peut faire appel à une entreprise spécialisée dans le transport des déchets de chantier et louer ainsi une benne adaptée à ses besoins.

 

Le cas des gravats

location de bennes à Vincennes

Certains travaux de maison, comme le terrassement ou bien, la démolition de mur engendrent une grande quantité de gravats et terres à évacuer. Les particuliers font recours à des sociétés, comme Moliner, ayant les moyens et engins nécessaires pour enlever les débris et gravats.

Selon la quantité ou le volume à déblayer, deux solutions sont donc possibles :

  • Louer une benne à gravats si la quantité est importante
  • Utiliser des sacs à gravats si le volume est moindre où s’il n’y a pas suffisamment de place pour installer et stocker une benne

Les matériaux contenant de l’amiante

Les déchets dangereux doivent être traités à part. Pour réduire leur impact sur l’environnement, il est capital de les déposer au plus vite dans une déchetterie, en vue d’être traités et d’éviter ainsi tout risque de pollution et de contamination environnementale. C’est le cas des solvants, peintures et surtout des matériaux contenant de l’amiante.

Par mesure de sécurité, l’évacuation des déchets contenant de l’amiante doit se faire par un professionnel disposant des certifications adéquates. Il se chargera de les acheminer dans les centres dédiés à leur élimination.

 

L’enlèvement par sac big-bag

Big-bag 1m3

Pour un faible volume de déchets, les sacs big-bags sont vraiment idéals. Pratiques, ils sont très utiles et faciles à transporter, surtout dans des endroits où une benne ne peut pas avoir accès.

 

La location de bennes pour l’évacuation des déchets de travaux

En revanche, pour des quantités plus importantes, il est préférable d’utiliser une benne. Aussi, elle permet de réduire de manière considérable le nombre d’allers-retours à la déchetterie.