Les travaux de terrassement nécessitent des compétences et des moyens techniques appropriés. C’est pourquoi, il est capital avant même de les commencer de faire au préalable une étude suffisamment pertinente et opérationnelle pour s’assurer de la faisabilité des travaux. Pour un terrassement réussi, réalisé en toute sécurité, il est aussi important de ne pas négliger la bonne préparation du terrain.
Terrassement d’une piscine par exemple.
Une étude en fonction des besoins
Le terrassement concerne divers travaux : les fondations, les travaux de VRD (voirie et réseaux divers comme les réseaux électriques, voie de circulation et assainissement), et constitue donc les bases nécessaires pour garantir une construction sûre et durable ainsi que la sécurité d’une bâtisse. C’est pourquoi, les travaux demandent de la technicité et un savoir-faire de précision. C’est aussi la raison pour laquelle, il est indispensable au préalable de faire une étude en fonction des besoins. Afin de réaliser des travaux dans le budget prévu, il importe de bien déterminer les moyens techniques et la main-d’œuvre employée. Sans oublier d’analyser aussi les sols du chantier de terrassement. De bien cerner toutes ses contraintes, afin d’adopter les méthodes et les outils de terrassement (engins TP, équipement des ouvriers de chantier) les plus appropriés. Vient ensuite le moment de la préparation du terrain. Cette phase est primordiale avant celles du terrassement proprement dit. Le but étant d’obtenir un chantier de terrassement ayant le moins de contraintes possibles et donc le plus praticable possible. On parle alors de nivellement de terrain nécessaire pour réduire au maximum les creux, les pentes, les talus. Une fois le nivellement parfaitement réalisé, la seconde étape de préparation des sols consiste à réaliser des fouilles afin de garantir la mise en place des conduits. C’est également à ce moment que les déblais ainsi formés servent par la suite de remblais.
Ainsi, les difficultés que peut rencontrer le terrassier, lors des travaux de terrassement, dépendent en partie de l’étude des sols et de la nature spécifique des travaux à entreprendre pour chaque type de travaux de terrassement. En effet, ces derniers sont différents dans le cas d’un terrassement pour l’installation d’une piscine et dans le cas de la construction d’un bâtiment.
L’élaboration du mouvement des terres
Le terrassement se base essentiellement sur des mouvements des terres (talus remblai, déblai). Le but étant de garantir un mouvement et une réutilisation des matériaux de manière optimum pour obtenir des coûts de chantier tout à fait raisonnable. La méthode consiste à trouver un parfait équilibre de rentabilité entre les déplacements des déblais disponibles et les remblais réalisés en vue d’obtenir un transport minimum de matière et ainsi une limitation significative du coût global des travaux de terrassement.
Le classement des sols devient incontournable dès qu’il est question de faciliter l’étude des terrassements et par la suite, le mouvement des terres le plus contrôlé et le plus rentable pour une entreprise de terrassement. C’est pourquoi, un contrôle le plus efficace possible demande au préalable une étude ou une classification des sols dès plus fiable. Il existe diverses catégories de sols (9 principales) que tout terrassier se doit de connaître pour optimiser l’exécution de ses travaux (sable jaune, limon, sable calcaire, marne grise ou argile verte…). Cette optimisation passe également par la recherche en amont de la nature des remblais et le contrôle de leur compactage. Quant à l’exécution et au contrôle des remblais leur parfaite réalisation repose en partie sur la densité humide et la teneur en eau des sols à prendre en compte. La réussite d’un terrassement dépend donc du contrôle du chantier par son étude et la classification de ses sols.