Les travaux de démolitions ne s’entreprennent pas à la légère et nécessite pour éviter tout accident des mesures de précautions à suivre et des techniques spécifiques de destruction à savoir maîtriser. Que ce soit pour un mur, une cloison, une toiture ou bien même une cheminée, que ces travaux soient grands ou petits, il est plus que conseiller de faire appel à une entreprise de démolition compétente. Son expérience et savoir faire vous fait gagner du temps et de l’argent. Elle vous propose toujours la meilleure solution pour réaliser en toute sécurité tous vos travaux de démolition.

 

Quelques conseils avant de démolir

Avant de commencer une démolition demandez-vous toujours si cela n’est pas dangereux et connaître donc toute les mesures de sécurité à prendre pour éviter une catastrophe irrémédiable. Pour les murs par exemple, demandez-vous si ce dernier n’est pas un mur porteur dans le cas d’une démolition partielle de votre habitat intérieur. Dans le cas d’une démolition complète de votre bâtiment assurez-vous que cela n’entraîne pas de dégâts collatéraux. Pour cela renseignez-vous sur la nature, la hauteur, la forme et la localisation de votre démolition pour éviter d’endommager des bâtiments voisins reconnus au patrimoine historique ou culturel. N’oubliez pas également que des travaux de démolition nécessitent un permis de construire.

Bien sûr pour démolir une cloison chez soi nul besoin de document administratif autorisant à le faire. Cependant, il en va autrement pour les murs porteurs de votre bâtiment. Ce même questionnement se pose également pour la destruction d’une cheminée : à savoir, est-elle posée au sol ? Où est-elle imbriquée dans un mur de soutènement ? Selon le cas de figure, les actions sont différentes ou spécifiques à l’une et non à l’autre, comme l’utilisation d’étais métalliques afin de soutenir la cheminée surtout celles qui sont localisées dans les étages. Le type de cheminée est aussi important à connaître. En effet, le cas des cheminées d’usine nécessite un traitement spécifique surtout pour les cheminées à forte hauteur et située près de zones protégées : démolition par sapement qui consiste à détruire progressivement du haut vers le bas, élément par élément avec utilisation d’un garde-corps pour limiter la chute des gravats. Pour le cas des cheminées d’usine située dans un site isolé, il est préconisé d’utiliser l’explosif pour les démolir.

 

Démolir et gérer les déchets

La démolition produit un grand nombre de déchets qu’il convient de gérer en favorisant leur élimination et leur revalorisation. Pour les petites quantités de déchets, l’entreprise de démolition peut aisément les trier et les évacuer jusqu’aux déchetteries pour les traiter. En ce qui concerne tous les débris pierreux produits lors de la destruction de mur, cloison ou cheminée, peuvent être directement traités sur le site de démolition par concassage. Ce qui est financièrement intéressant, car c’est un gain de coût pour leur traitement plutôt que de les mettre à la décharge.

La voie du recyclage étant la meilleure, les débris sont de plus en plus des matériaux faciles à réutiliser. Le concassage des pierres de taille, des vieilles briques ou bien des tuiles permet de les réduire et de les transformer en granulats secondaires, réutilisables dans les travaux routiers (béton pour les routes) ou dans la construction de bâtiment (béton pour les fondations).
Pour le cas des déchets dangereux faisant nécessairement l’objet d’un traitement à part, ils sont éliminés dans un centre spécialisé et agréé pour le faire. C’est à ce dernier qu’il revient de mettre en œuvre tous les moyens appropriés et efficace pour une revalorisation la plus bénéfique autant sur le plan de l’environnement que sur la santé publique. La voie du recyclage étant la meilleure, les débris sont de plus en plus des matériaux faciles à réutiliser. Le concassage des pierres de taille, des vieilles brique ou bien des tuiles, permet de les réduire et de les transformer en granulats secondaires, réutilisables dans les travaux routiers (béton pour les routes) ou dans la construction de bâtiment (béton pour les fondations)