Les travaux de terrassement ne peuvent s’entreprendre à la légère. Variable d’un chantier à un autre, le terrassement nécessite avant tout une bonne connaissance du terrain (sa nature, le volume à enterrer, sa configuration…) afin de bien préparer les sols et éviter ainsi tout problème aux conséquences graves ou dangereuses. Aussi, de la rigueur et de la précision sont demandées pour réaliser tous travaux de terrassement. Sans compter que des difficultés peuvent survenir, surtout lorsque que sol présente des absences d’homogénéité avec des roches ou des bancs rocailleux. D’où la nécessité de faire appel à des entreprises de terrassement pouvant réaliser des travaux nécessitant des travaux renforcés. Aperçu sur les types de terrassement possible et leurs modes d’organisation.

 

Organiser les travaux de terrassement

Un chantier de terrassement nécessite dans un premier temps une organisation à mettre en place tant sur l’analyse au préalable des sols que des moyens techniques qui sont mis en œuvre par le terrassier. Les travaux ne se font pas non plus par hasard. Bien au contraire, un terrassement ça se planifie dans le temps et la durée. Il faut tenir compte de la période la plus propice pour ce type de travaux du bâtiment. La saison froide est la meilleure, surtout pour les régions du nord, lorsque les sols sont bien gelés. Partout ailleurs, les terrassiers ont intérêt à choisir la période la plus sèche pour éviter d’avoir à travailler en zone détrempée. Enfin toute la logistique s’organise autour de l’accessibilité de chantiers avec une parfaite délimitation des zones de circulation ou de stockages aussi bien des matériaux que des déchets de chantiers à évacuer. Sans oublier le flux et manœuvre des engins de terrassement. Le rôle du terrassier est important : il s’assure du bon déroulement des travaux en intervenant à tous les niveaux (fouilles, fondations, tranchées, assainissement, déblai et remblai, drainage et aménagement des espaces verts…). C’est pourquoi, il est considéré comme un véritable artiste, un sculpteur de terrain.

 

Deux types de terrassement

Tout terrassement consiste à déplacer des matériaux en quantité importante en vue de préparer les sols à recevoir une construction. Basés sur trois principales actions (extraction, transport et mise en œuvre) il existe deux types de terrassement :

  • Les terrassements généraux
  • Les terrassements ordinaires

Lorsqu’il s’agit d’une mise en place de relief en général, on parle de terrassements généraux. En revanche, s’il est question de la préparation des sols pour les futures constructions et ouvrages à édifier, on parle davantage de terrassements ordinaires. Dans ce cas, des fouilles par déblais ou alors des apports par remblais sont entrepris. Cette préparation du terrain peut s’opérer selon diverses techniques :

  • Le défrichage
  • Le dessouchage
  • L’abattage

Pour tous vos travaux de terrassement, faites donc appel à une entreprise de BTP spécialisée dans les mouvements de terre. Des solutions adaptées à vos besoins vous sont proposées. Des équipements et engins TP sont mis à votre disposition pour réaliser tous vos travaux.