Il existe différents types de déchets industriels produits par les entreprises. La responsabilité de leur gestion, allant de leur collecte à leur revalorisation, incombe à l’entreprise qui les a produits sur ses chantiers.
Le tri sélectif des déchets s’opère en fonction de la nature des déchets :
- dangereux ou non-dangereux
- inertes
- biodéchets
- toxiques
Ainsi, les déchets industriels se distinguent par rapport à leur dangerosité. Une fois triés, ils doivent être traités et revalorisés. Une réglementation contenant plusieurs textes nationaux et européens est mise en vigueur et encadre de manière juridique le traitement des déchets industriels.
Typologie des déchets industriels
Une typologie des déchets a été mise en place par l’Union européenne à partir de nature des déchets, leur origine ou leur mode de collecte et de traitement dans des centres appropriés, en vue de réduire au maximum leur impact sur l’environnement et sur l’homme. Sans ce tri sélectif, leur revalorisation est compromise.
En fonction de leur nature, il est possible de classer les déchets en trois grandes catégories : les déchets dangereux, les non-dangereux, les inertes.
Les déchets dangereux
Les premiers sont considérés dangereux en raison du fait qu’ils contiennent des éléments toxiques pouvant avoir des répercussions graves sur l’environnement et la santé publique. Ce sont des déchets organiques de type solvant ou des hydrocarbures, ou bien minéraux comme les boues ou les acides, ou enfin gazeux. Pour bien les distinguer entre eux, trois sous-catégories parmi celle des déchets dangereux peuvent être établies telles que :
- Les déchets industriels spéciaux : chimiques, radioactifs, biologiques, d’origine industrielle, présentent un véritable danger pour l’environnement et les hommes. Ces déchets de haute dangerosité ou toxiques doivent être traités à part et via une filière différente de celle du traitement des déchets non-dangereux.
- Les déchets ménagers spéciaux : Ce sont les tous les produits pouvant être explosifs comme les bombes aérosols, corrosifs tels que les acides, irritables comme l’ammoniaque ou inflammables. Tous ces produits sont dangereux, car ils présentent un danger pour l’environnement et la santé.
- Les déchets des activités de soins, comprenant les déchets spéciaux hospitaliers ou vétérinaires, aussi ceux produits par les laboratoires.
À savoir également que la production de déchets dangereux représente à peu près 4 % de la production totale de déchets soit plus de 868 millions de tonnes de déchets par an pour la France.
Les déchets non-dangereux
Les déchets non-dangereux sont dits aussi banals et ne présentent donc aucune dangerosité caractérisée selon l’annexe I de l’article R 541-8 du Code de l’environnement. Ni toxiques, ni corrosifs ou explosifs, ces déchets sont souvent assimilés aux ordures ménagères, car ils ont la même nature et sont donc traités et éliminés de la même manière que les simples ordures. Pour exemple, nous pouvons citer les matières plastiques telles que le PVC ou le polystyrène, les bois qui ne sont pas traités, cartons ou les emballages non souillés…
Les déchets inertes
Selon la définition de l’article R. 541-8 du code de l’environnement, un déchet inerte correspond à : Ni toxiques, ni corrosifs ou explosifs, ces déchets sont souvent assimilés aux ordures ménagères, car ils ont la même nature et sont donc traités et éliminés de la même manière que les simples ordures.
Et selon la directive 2006/21/CE, « Des déchets peuvent être considérés comme inertes sans qu’il soit procédé à des essais spécifiques dès lors qu’il peut être démontré à l’autorité compétente, sur la base des informations existantes ou de procédures ou schémas validés, que les critères définis au paragraphe 1 ont été pris en compte de façon satisfaisante et qu’ils sont respectés »
De la collecte au traitement des déchets industriels
Nous avons vu donc les différentes catégories de déchets selon leur nature respective. Pour chacune d’entre elles, il va donc correspondre un mode de traitement spécifique. C’est pourquoi la collecte nécessite un tri sélectif des déchets selon leur typologie.
Les entreprises de location de bennes à déchets industriels proposent leurs services et engins TP pour leurs évacuations. Il existe divers cubages de bennes selon les besoins des chantiers. Ce procédé d’élimination des déchets industriels est fort utile, surtout après avoir réduit au maximum la production de déchets. Grâce au tri, toute une hiérarchie et stratégie des modes de traitement peuvent être mises en place, dans le but de réduire au maximum les impacts des déchets sur l’environnement :
- Réutiliser en état les matériaux usagers
- Privilégier le recyclage
- Valoriser les déchets
- Valoriser la production énergétique avec la méthanisation
- Récupérer davantage d’énergie par l’incinération
L’important pour garder des chantiers propres, c’est de bien contrôler et maîtriser la gestion des déchets, leur devenir en assurant une traçabilité efficace allant du stockage à l’élimination et en passant par l’évacuation.