Face à l’augmentation de la production de déchets de chantier engendrée par les travaux de construction, de démolition ou bien encore de rénovation, il importe à tous les acteurs et professionnels du Btp de bien gérer leur déchet, s’ils souhaitent faire des économies tout en respectant l’environnement. Pour le bien être de tous et Il leur incombe de bien respecter la législation et la réglementation en matière de traitement des déchets.
En règle générale, les déchets industriels sont classés selon trois catégories :
- Les déchets industriels banals (DIB)
- Les déchets industriels spéciaux (DIS)
- Les déchets inertes
Ces déchets résultent principalement des activités de production artisanale, commerciale ou artisanale, hormis ceux provenant des activités de soins ou bien encore des déchets radioactifs.
Le cas des DIB
Les déchets inertes banals sont tous les déchets non produits par les ménages. Ils ne sont ni dangereux, ni inertes. C’est pourquoi, ils peuvent toujours être décomposés, brulés. Ils proviennent des emballages usagés tels que les palettes, mais aussi des matériaux usés comme le verre, les métaux, le plastique, les textiles ou le bois…
Bien que l’identification des déchets puisse semble difficile à faire, elle est reste une étape importante dans le tri, la gestion et le traitement des déchets inertes banals. Parfois certain déchets considérés comme inertes peuvent devenir dangereux, comme par exemple le plâtre : dès qu’il se trouve mélangé avec des substances organiques, telles que les ordures ménagères, réagit avec elles et produit ainsi des gaz sulfureux et polluants.
Mais d’où proviennent ces déchets inertes banals ?
En majeur partie, ce sont les chantiers du btp et en particulier ceux de la démolition, de la construction ou de la rénovation. Ils proviennent également de l’entretien des ouvrages existants ou de la réalisation de nouveaux chantiers du BTP. Enfin les carrières ou les mines peuvent également être productrices en quantité non négligeable de déchets inertes banals.
La gestion des déchets inertes banals et leur cadre réglementaire.
Comme tout type de déchets de chantiers de démolition, de construction ou de réhabilitation, les DIB sont gérés et traités selon la réglementation mise en vigueur. Un certain nombre de dispositions sont applicables aux DIB, comme :
- La mise à disposition d’installations de stockage
- Le suivi d’une organisation de collecte sélective et de revalorisation des déchets.